En 2014, la chronique de Dracé est marquée par la constitution d’un collectif mû par l’idée un peu folle - et encore très floue - de créer un festival rock-champêtre. Convivialité et musique seront les maîtres-mots de cette manifestation au caractère campagnard, éclectique et bon enfant. Autour du berceau, une dizaine de Dracéens réunit un bel éventail de compétences et une grosse dose de bonne humeur…
La première édition du nouveau-né, baptisé « Char en Son », se déroule vendredi 26 et samedi 27 juin 2015. Les deux soirées totalisent plus de 500 spectateurs. Ces derniers, venus applaudir huit groupes parmi lesquels Foxeagle, The Dailers et les incroyables Iguanes, sont ravis de découvrir les surprises artistiques qui les accompagnent. La musique fait le show ; l’ambiance est appréciée ; les retours sont positifs : pari gagné pour le collectif qui vient de passer du rêve à la réalité. Les lendemains de fête chantent et l’équipe pense déjà à remettre le couvert.
Les 1er et 2 juillet 2016, le Char en Son fait résonner pour la seconde fois dans le ciel de Dracé des notes cosmopolites et enlevées, pour le plus grand bonheur des 700 spectateurs venus retrouver l’ambiance de l’année dernière. Le Char en Son compte bien affirmer sa marque de fabrique : un décor de bric et de broc, un esprit « terroir » assumé et des rencontres artistiques nombreuses et variées. Les huit concerts visent à explorer un large univers, de la world fusion de Doctor Lass & The jungle juice à la hardtek d’Anticeptik Kaotek en passant par le rock musette des Monalisa Klaxonne ou le ska des Tripotesec. Le collectif de grapheurs lyonnais La Coulure, venu tagger en live une voiture et une bâche, a laissé sa trace à Dracé ! La troupe de batoukailleurs BTK a emmené le public dans sa transe dansante au rythme de percussions endiablées. Sans oublier les moustiques qui, eux aussi, se sont invités !
Le rendez-vous est pris pour la troisième édition, les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017. Avant cette échéance, pour faire bouillir la marmite, le Char en Son lance en janvier 2017 son « Hivernale ». Lors de cette soirée-concert d’hiver, au chaud à la salle d’animation, le public a pu découvrir sur scène deux groupes coups de coeur : le duo Coffees & cigarettes dans un spectacle original en langue française, puis l’ensemble Managua avec ses hits pop rock. Deux proposition musicales accompagnées de « tapas terroir » et d’une soupe à l’oignon offerte par la maison.
Pour le festival 2017, point de moustique mais un peu de pluie, qui n’empêche pas une très belle troisième édition avec The Roots engine, Maracujah, Bétablock, Spleekin, Pepère et ses amis imaginaires. On retient de très bons retours du public, notamment grâce à la grande scène qui remplace les chars agricoles des débuts, ainsi que la nacelle, la caravane qui envoie de la galette… et 44 fûts de bière consommés.
Vendredi 29 et samedi 30 juin 2018, on reprend les meilleurs ingrédients pour la quatrième fois. Deux soirées de concerts avec Noflipe, Toxic frocs, Pochette surprise, Une touche d’optimisme, Fawl et Mowgly… Voilà pour les oreilles. Et pour remplir leurs estomacs, les visiteurs peuvent compter sur une crêperie sur roues et des burgers de compèt’…
Alors, me direz-vous, quelle est la nouveauté signée par le Char en Son en 2018 ? L’événement automnal du mois de novembre a pris la forme d’un concours de jeunes talents. La troupe du Char en Son a souhaité organiser ce premier tremplin avec un double objectif : faire découvrir des groupes locaux et permettre au public de s’exprimer sur les styles musicaux et les artistes qu’il souhaite voir sur scène. NoSuzeforEnzo, les gagnants de l’épreuve désignés à l’applaudimètre ont remporté leur place dans la programmation du festival 2019.
Le vendredi 18 janvier, le Char en Son réédite son « Hivernale ». Puis, innove, le dimanche 14 avril, en servant un petit-déjeuner géant. Sucré, salé, ou les deux mélangés ? Le temps d’un dimanche matin, les Dracéens sont invités à se réunir autour de la table du petit-déj’ dressée sans façon en plein air.
Vendredi 28 et samedi 29 juin, au « Barrage », le coeur du Char en Son bat avec un peu plus d’intensité, à l’heure de fêter son cinquième anniversaire sous une canicule d’enfer. On teste une nouvelle implantation du site, une après-midi dédiée aux enfants, un bar à vin et une petite scène bucolique qui reçoit des intermèdes de qualité. Ambiance très « hot », lors du montage/ démontage mais aussi sur scène avec les Big band Bluegrass band, Selfish Murphy, Tekpaf, NoSuzeforEnzo, sans oublier les Boycott venus en voisins et amis.
Quatre manifestations aux formats variés, avec toujours les mêmes mots-clé : musique, convivialité, bien-manger…